Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carrousel d'initiatives solidaires - compléments
Carrousel d'initiatives solidaires - compléments
Publicité
Carrousel d'initiatives solidaires - compléments
31 août 2009

Notes de voyage - Madagascar août 2009

mardi 25/08 : Déjà le départ ! Finalement, j'ai été bien trop occupée pour réussir à donner des nouvelles régulièrement. La connexion internet est fantaisite. Alors c'était plus commode de rédiger les comptes-rendus tranquillement. Lire la suite du journal au jour le jour...
mardi 11/08 : les quatre jours à Mahajunga avec la petite école ont été une belle réussite. Joie des enfants bousculés par les vagues, plages superbes, baobab gigantesque en pleine ville (j'en a fait 7 fois le tour, car cela garantit au voyageur de revenir), et paysages aux collines ondoyantes jusqu'à l'horizon en vagues infinies.
Samedi et dimanche, je suis partie, invitée par des témoins chrétiens tels que peuvent les forger Madagascar. Nous sommes allés rendre visite à un village éloigné vers lequel n'arrivent que quelques "fous de Dieu". Village au bord du gouffre à plusieurs titres : déjà l'effondrement de la montagne à dérobé un partie de la haie de clôture. Les collines aux formes si douces se creusent de caries ocres. La végétation est totalement appauvrie, le sol est comme émietté, la surface des rochers est comme explosée en cailloutis, les insectes sont rares, les oiseaux invisibles, tout est anéanti par le passage du feu, régulièrement allumé par les gardiens de bœufs qui cherchent un peu dherbe verte. Et comment les convaincre de faire autrement ? Au fond de ces sinistres affaissements, ils trouvent de l'or. Si bien que dans ce village où jamais personne n'a suivi d études au-delà du primaire, où le mobilier consiste en une seule paillasse ou presque, les sourires s'égaient du reflet de l'or !!!!
Vendredi, j'ai fait la connaissance d'une députée malgache. Mathilde Rabary. Elle a créé une association, "S.O..S aux victimes du non-droit" qui fait un travail très cohérent et remarquable. Lundi je l'ai revue pour visiter le centre. J'ai été fort impressionnée et je prévois de placer des informations sur le blog http://justmad.canalblog.com.
Aujourd'hui, je suis allée avec Liva visiter le village d'Ambohitrakatso (alias Ambohi t'as 4 sous). Bel accueil par le Comité des parents. Les enfants étaient nombreux. J'ai pu prendre des photos, en vue d'un petit diaporama, avec le fils du forgeron. Là, j'ai rencontré plusieurs "secondaires" y compris une jeune fille de 20 ans qui prépare son entrée en terminale et prévoit de s'engager vers le droit. Voilà pour aujourd'hui. A bientôt, lorsqu'il y aura conjonction entre ma disponibilité et celle de la connexion internet.
--------------
sam 1/08 : je suis bien arrivée à Madagascar, après une petite étape à la Réunion, accueillie par Hugues. Tout va bien. Je loge chez Emma et Bruno, dans une petite maison au jardin coquet. Fifa, leur fils va bien. Il remercie Lova.   Docteur Lea va bien. Je vois Liva cet après-midi. Je suis allée avec Ma au potager ce matin. Je pars demain pour 4 jours avec les enfants de la petite école V'Smam. Nous allons voir la mer à Mahajanga. Je vais faire des progrès en malgache, et eux en français.
A VENDREDI - VELOMA AU REVOIR
Danielle
----------------
lun 27/07 : Je donnerai sur cette page des nouvelles de mon séjour. Pour le moment, je ne suis pas encore partie. Je vous communique ici le projet et les horaires de vol et les coordonnées de contact.
----------------
PROJET pour un SEJOUR A MADAGASCAR du 31 juillet au 25 août 2009,
après une étape de 48 heures à la Réunion.
PRESENTATION : Je rédige cette fiche pour faciliter la rencontre avec des malgaches durant mon séjour. J’aurai un emploi du temps bien rempli, mais l’objectif de ce séjour est aussi de rencontrer des personnes nouvelles >> Lire la suite (1 page pdf)
----------------
LE VOYAGE - DATES
A Madagascar, du ven 31/07 vers midi jusqu'au mardi 25 août vers midi
>> Tous les horaires
MES COORDONNEES
Danielle OLGIATI (Danielle OLGIATI-TROCMÉ pour la communication plus officielle)
La Métairie basse, rue en Froment, 81200 MAZAMET, France
Tél. 33 (0)6 12 76 56 97 (Mon portable reste en France : mon mari prendra les appels et les messages ; elle assurera le lien.)
Je donnerai un numéro de portable à Madagascar dès que connu.
Mel : dan.ol@club.fr (je prévois de consulter régulièrement ma boite)
Nouvellles pour amis sur http://carrousel81sol.canalblog.com
-------------------------------

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité